« Unis pour soutenir, ensemble pour avancer. »

Un peu d’histoire…

 

La première tentative d’une création d’une société d’utilité publique à Genève remonte au début des années 1820.
Elle connaîtra des débuts difficiles, et c’est sous l’impulsion de Gustave Monnier que la Société Genevoise d’Utilité Publique sera très active.
Elle encourage les initiatives, et tout particulièrement l’initiative privée, mais, sauf exception, ne les réalise pas elle-même. Hospices, orphelinats, maisons de retraites sont gérés par d’autres.

Viendra ensuite le CICR en 1863.

Tout cela militera en faveur d’un Genève humanitaire et aidante.

Le Fonds d’Entraide de l’Administration cantonale de Genève, (FEACG) lui, sera fondé en 1944 avec la structure juridique d’un association.

 Présentation du Fonds d’entraide de l’administration cantonale

 

Le Fonds d’entraide de l’administration cantonale a été créé en 1944, avec un statut d’association au sens des articles 60ss du Code civil.

Il est constitué des membres du groupe B de la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève (ci-après: CPEG) aisi que des retraités dudit groupe réunis au sein du groupe D.

 

Ses statuts prévoient qu’il vise à fournir une aide financière ponctuelle à ceux de ses membres se trouvant dans une situation momentanément difficile, qui place l’un d’entre eux ou des personnes à sa charge dans une situation de détresse.

Sa fortune actuelle se monte à plus de deux millions et demi de francs, dont près des deux tiers sont constitués de prêts,
sur lesquels est prélevé un intérêt de 3 %.
Cette aide est destinée au paiement de factures échues et/ou à un assainissement de l’endettement. Elle peut exceptionnellement être transformée en don.
Pour tout renseignement complémentaire ou pour une demande éventuelle, nous vous invitons à consulter notre site Internet www.fondentraide-ge.org/

Jean-Pierre Lewerer,
Président du Fonds d’entraide de 1976 à 2024.

Nos valeurs

Solidarité:

Nous renforçons nos liens entre collègues par l’entraide.

Soutien:

Un appui financier face aux imprévus.

Bienveillance:

Une aide discrète, respectueuse de chaque situation.

Prévoyance:

Un engagement durable pour anticiper les difficultés.

Confiance:

Respect de la stricte confidentialité.

Nombre de prêts de 2019 à 2023

Nouveaux prêts et prêts complémentaires:

2019: 21
2020: 14
2021: 9
2022: 13
2023: 13

Une bonne gestion des risques.

 

 » Pour revenir brièvement à l’exercice 2023, (…) on peut en substance dire que notre exposition au risque, avec un ratio d’environ deux tiers en prêts et un tiers en avoirs à la BCGE, s’inscrit dans la continuité des exercices précédents. »

(extrait du rapport du président pour l’exercice 2023)